Conférence - débats 2014, avec les interventions de Jean LASSALLE et de François COLCOMBET

CNETH «Coordinations Nationales des Entreprises à Taille Humaine»

 

Conférence – débat Le Mans

 du 13 novembre 2014 à l' Auberge de Mulsanne

158 route de Tour 72230 Mulsanne

 

 

Conference le mansConference le mans (1.34 Mo)

Voir la plaquette ci dessus avec le clic doit de votre souris

INVITATION

Sous les caméras des cinéastes, en présence de Jean LASSALLLE (Député)  et de François COLCOMBET (ex-Député, Magistrat) 

Au même instant, la CNETH soutient l’opération SCIENCES EN MARCHE : des responsables de l’organisation témoignent …

Les thèmes suivants sont abordés : Mondialisation – Ruralité en danger - Mort planifiée du paysan - Paysage Français menacé.

L’univers rural est durablement confronté aux logiques destructrices des marchés mondialisés, avec plus de 70000 liquidations judiciaires par an des entreprises à taille humaine « ETH » (agricoles et non agricoles)

Comment surmonter cette casse économique et sociale?

Les paysans devraient avoir un avenir pour survivre à l’industrialisation progressive des productions agricoles et à la grande distribution dans un contexte de pollution, de destruction des insectes polinisateurs, de montée des eaux, du bouleversement climatique

Peut-on associer protection de la planète et sauvegarde des paysans?

Contexte où les banques imposent leur Loi, où la corruption s’invite dans tous les rouages

La finance folle, débridée, orientée sur les rendements à court terme, y compris spéculatifs, n’offre pas de perspectives du développement durable

Faut-il revenir à l’interventionnisme de l’Etat?

La corruption, les conflits d’intérêts, le manque d’éthique gagnent chaque jour davantage du terrain, y compris parmi nos « élites »

Faut-il une opération mains propres qui s’imposerait à tous en Europe?

Une justice commerciale unique en Europe, sur un fondement moyenâgeux dépassé en France

Les tribunaux de commerce sont perçus comme l’antichambre de la mort de l’entreprise en difficulté, où 95% d’entre elles sont liquidées

La réforme s’impose, comment l’obtenir?

Perte irrémédiable des savoir-faire au pays des Droits de l’Homme, la jeunesse manque de repères durables

Avec d’innombrables savoir-faire qui disparaissent, une recherche en mal de financement (1% du PIB) et un Etat hyper endetté

Que faire pour éviter la fuite des cerveaux, et la perte des savoirs ?

Une véritable endémie dénoncée dès 1999

Voir site internet http://cneth.e-monsite.com

En 1999, un collectif « Halte à la logique d’exclusion économique et sociale – Halte à la logique de destruction – Halte aux suicides », publiait, sous les signatures de Mrs Loisel – Bianchetti- Fresse, une plaquette à l’occasion de l’appel d’Epinal à Thaon les Vosges, sous l’intitulé d’une véritable endémie…

Quatre personnalités étaient présentent parmi les 600 participants (entrepreneurs confrontés aux difficultés, dont de nombreux agriculteurs) : « Mrs A. Montebourg (Député, candidat à l’élection présidentielle, futur ministre du redressement productif, puis de l’économie, A. Gaudino, policier de renom, auteur de l’ouvrage « La mafia des Tribunaux de Commerce », J-Cl. Delarue, père de Jean-Luc Delarue (candidat à l’élection présidentielle).

Peu de temps après, se mettait en œuvre la Commission d’Enquête Parlementaire sur les tribunaux de commerce, présidée par F. Colcombet : « une justice en faillite ? ».

En 2013, sous l’autorité de Mme C. Untermaier et M. Bonnot était publié le rapport de la mission parlementaire sur le rôle de la justice économique, dans lequel la CNETH est mentionnée pour ses travaux.

Association Loi 1901 – 14 Av de l’Opéra 75001 PARIS – JO du 1er juin 1999 & Fondation CNETH en cours de constitution au sein de l’UE. Bureau parisien : 37 rue des Mathurins 75008 Paris

Conseil d’Administration. M. GUERBET et F. COLCOMBET (coprésidents d’honneur) – D. LOISEL (président) – F. BOURLET et B. SCHMINKE (vices-présidents ) - J-D. CALLIES (trésorier) – Mmes M-C. Baron-Fagé, M. FAVROT, J. LUGARINI – Mrs X. de FONTGALLAND, M. CHANU, B. DALBERGUE (administrateurs) -

Sites internet : http:/www.fondationcneth.org (en cours de modification).

Jean Lassalle, issu d’une famille de bergers transhumants, après avoir été technicien agricole dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire, est élu comme l’un des plus jeunes maires de France, il est Député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques : « Le 10 avril 2013, il quitte les bancs de l’Assemblée nationale et effectue un tour de France à pieds. Marche de plus de 5 000 kilomètres qui a duré huit mois, qui lui a permis la rencontre des milliers de personnes, el recueille des peurs, des doutes et des aspirations, en les consignant dans des « Cahiers de l’Espoir ».

Un rapport sur cette marche a été remis à l’État, au président de la République française le 22 avril 2014 et aux présidents des deux Chambres.

François Colcombet fut maire de Dompierre-sur-Besbre (Allier).

Ex-Magistrat (conseiller à la Cour de Cassation , co-fondateur du syndicat de la magistrature, dont il a été le 1er Président, puis premier délégué interministériel contre la toxicomanie, puis directeur de l’éducation surveillée au Ministère de la Justice).

En 2000, en qualité de Député, ex membre de la Cour de justice de la République, il est co-auteur du rapport avec Arnaud Montebourg de la Commission d’enquête sur les tribunaux de commerce : « une Justice en faillite ? ».

Quinze ans plus tard, après de multiples alternances politiques, la situation empire : « un million d’entreprises en une génération ont été liquidées, le chômage récurent est de l’ordre de cinq millions de chômeurs et près du tiers des paysans a disparu du paysage Français, sans parler des très nombreux suicides…».

Alors, à présent, constatons : Qu’en l’absence de réformes profondes, rien ne change fondamentalement malgré des promesses en tous genres.

Qu’en l’absence d’objectifs à long terme, il faut faire bouger les lignes, au-delà même des clivages confessionnels, corporatistes ou politiques et nous mobiliser pour combattre la misère et assurer un meilleur devenir aux jeunes générations.

Qu’en l’absence d’ambitions profondes et mobilisatrices pour assumer les défis qui s’imposent à nous (pollutions, changements climatiques, surpeuplements, risques sanitaires), avec une démarche altruiste, nous devons débattre au nom de l’intérêt général et du vivre ensemble.

Les savoir faire devraient être mieux protégés pour assurer des perspectives d’activité aux femmes et hommes, qui procure la dignité à tous.

La CNETH poursuit actuellement ses actions dans le champ de l’opération « Désir d’éthique 2014 », démarrée cet été, de Bretagne, via Rome, jusqu’à Bruxelles.

Les nombreux témoignages recueillis, démontrent l’anxiété (elle frappe toutes les catégories sociales) et la misère qui progresse, situation où près de 20% de notre population sont concernés : « en Europe, nous avons 26 millions de chômeurs et près de 5 millions en France, mobilisons-nous ! ».

Nous espérons, ainsi que le Conseil d’Administration de notre organisation, vous compter parmi nous;

Cordialement.

François Bourlet - Didier Loisel - Bernard Schminke

Vice-président Président Vice-président

Vues de l’Auberge de Mulsanne sur Sarthe (parking) (Tel : 0243391890) – e-mail arbor-hotel@wanadoo.fr Hotel Arbor – Auberge de Mulsanne –

Ligne droite des Hunaudières (circuit 24Heures du Mans) 158, route de Tours 72230 MULSANNE – LE MANS « GPS, indiquer Lieu dit Ferme de Mulsanne ».

Possibilité réserver repas avant la conférence-débat (non pris en charge par l’association) : tél : 0243391890 R

Ruralité en danger -Mort planifiée du paysan ort planifiée du paysan ort planifiée du paysan?

Pour tout contact, Monsieur Michel Chanu 06 74 07 53 49

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×