PAYSANS EN LUTTE / DESOBEISSANCE CIVILE POUR SAUVER LES ESPECES ET PROTEGER LES SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRES, FACE AUX LOBBYING DES MULTINATIONALES ...

LUTTER POUR MIEUX DEFENDRE L'INTERET GENERAL ET LES ENTREPRISES A TAILLE HUMAINE EST UN DEVOIR ...

Résultat de recherche d'images pour "lutte du pot de terre contre le pot de fer image libre de droit"

Face à la technocratie ambiante, la lutte peut conduire à la désobeissance civile tant le lobbying des multinationales est actif en Europe et dans le monde entier. Avec l'association KOBOPELLI nous en avons la parfaite démonstration ...

CNETH (Coordinations Nationales des Entreprises à Taille Humaine) en qualité d'association soutient les initiatives des entreprises à taille humaine "ETH", à fortiori lorsqu'elles doivent conbattre et militer pour survivre. Ainsi, même sous la contrainte de la déobéissance civile (conditionnée par le lobbying des multinationales) des acteurs de la société, particulièrement en France profonde (paysans, artisans, commerçant, PME & PMI) tentent de survivre tout en innovant. Dans le même temps la grande distribution contribue à les faire disparaître ...

QUESTION : pour survivre (au mépris de Lois votées sous l'influence des lobbyistes) afin de conserver des savoirs et savoir-faires, pour entreprendre et vis à vis des générations futures, dans un contexte de logique d'exclusion, faut-il entrer en désobéisssance civile ? CNETH remercie la chaîne publique FRANCE 2 qui a donné la parole aux producteurs, qui, malgré des sanctions de l'Etat (lourdes amendes) osent défier la technocratie qui nous gouvernent. Le reportage  démontre comment les multinationales, via leurs actions de  lobbying, obtiennent des Lois adaptées à leur propre business, cela même, au détriment de l'intérêt général et du vivre ensemble.

CNETH ne milite pas pour la désobéissance civile, mais reconnaît toutefois cette faculté lorsque des Lois sont dictées sous la "contrainte" des lobbyistes. Contexte où CNETH attend du Parlement le vote de Lois garantissant la protection des lanceurs d'alerte et la possibilité pour les associations de mettre en oeuvre des class-action (action collecive) au nom de l'intérêt général et du vivre ensemble, comme cela est possible sur le plan judiciaire, aux Etats Unis et au Canada.

Remerciements auprès des personnes qui témoignent à visage découvert devant les caméras de la chaîne publique, qui révèlent les enjeux humains, biologiques et écologiques, malgré les interdictions d'exercer prononcées par  l'Etat à l'encontre de leurs activités. Gratitude à l'égard d'Ananda (association KOKOBELLI), de Rolland et de son épouse, de Jean-Luc, Fanny, Sébastion et autres militants engagé dans l'action de réseau semence paysanne ... Avec France 2, l'émission du 3 octobre 2015 sous le titre de "Graines de rebelles" met en référence la résistance de ces producteurs de semences anciennes et de légumes variés, qui répondent à cette question, celle de la déobéissance civile, et en particulier les acteurs-producteurs de l'association KOKOBELLI (qui recherche de nouveaux partenaires). CNETH leur apporte son soutien en mettant en avant ci-après son site internet, comme une valeur de référence à suivre (reproduction de ses textes et images) ....

Reoortage / Source France 2 du 3 octobre 2015 :

Graines de rebelles

 

En plein débat sur l'avenir de l'agriculture, la disparition des petites exploitations, la culture du rendement à tout prix et l’industrialisation du secteur, quelques rebelles se battent avec énergie pour la diversité des semences, la liberté de les échanger et de les cultiver. Depuis un siècle, les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu au profit de graines à fort rendement vendues par de grands groupes semenciers qui les imposent un peu partout sur la planète.

Des paysans du monde entier se trouvent souvent contraints d'utiliser des variétés stériles de l’industrie agrochimique qui les obligent à racheter leurs semences tous les ans. La campagne “Semences sans Frontières” de l’association Kokopelli, réseau international d’échange de graines, s'est ainsi donné pour mission de "répondre à l’appel des communautés rurales des pays les plus pauvres, par l’envoi de semences biologiques de variétés potagères libres de droits et reproductibles".

Des championnes nutritives et gustatives

Le magazine "13h15 le samedi" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 est allé à la rencontre de résistant-e-s qui ont décidé de lutter contre l'uniformisation et l'appauvrissement de l'offre de semences en cultivant des centaines de plantes anciennes. Evidemment moins productives, elles ne figurent pas au catalogue officiel et ne peuvent donc plus être achetées dans les circuits classiques, alors qu'elles sont des championnes nutritives et gustatives.

Ce reportage d'Emmanuelle Chartoire, Julien Voigt, David Geoffrion et Eric Chevalier met en lumière Jean-Luc, un spécialiste de la tomate vendant ses semences paysannes à des agriculteurs et des jardiniers. Passible d’une amende de 45 000 euros pour cela, il fait partie du réseau Semences paysannes, un collectif de soixante-dix associations qui tente de réintroduire des variétés anciennes dans l'agriculture. Il y a aussi Ananda, fils du fondateur de Kokopelli, et Roland, ex-ingénieur en informatique devenu boulanger. Avec des blés anciens, tombés dans l'oubli, il fait des pains aux saveurs dont se souviennent longtemps ceux qui les ont goûtés…

 

Semeur de vie ...

" site KOKOPELLI / Textes et images"

https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr

Kokopelli, Pour la Libération de la Semence et de l’Humus

Présentation de l’association

Kokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet, et qui a pris le relais de Terre de Semences et du Jardin Botanique de la Mhotte fondés, dans l'Allier, respectivement en 1992 et en 1994.

Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. Et en rassemblant aussi tous ceux et toutes celles qui souhaitent continuer à chuchoter, à l’oreille de leurs voisins, les recettes des purins de plantes (ortie, prêle...) et d'autres ingrédients naturels et peu onéreux, sans se voir accusés de concurrence déloyale envers les multinationales vendeuses de poisons, celles qui s'auto-qualifient de "sciences de la vie", celles-là même qui détruisent inexorablement et impunément la biosphère, incluant l'humanité, depuis des dizaines d'années, celles-là même qui ont fait de notre belle planète, la Terre, une poubelle génératrice de cancers.

La Semence

C’est grâce à notre propre réseau de producteurs et avec la participation active des adhérents, parrains et marraines, que nous maintenons une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés, à savoir plus de 650 variétés de tomates, près de 200 variétés de piments, 150 variétés de courges...

L’association propose ainsi deux gammes de semences :

  • - la gamme Boutique, avec 1700 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires et ornementales. La très grande majorité des semences de cette gamme est produite en France par nos producteurs professionnels certifiés en Agriculture Biologique. Le reste provient de Suisse, d'Italie ou des USA.
  • - la gamme Collection rassemble des centaines de variétés très peu cultivées, peu connues et parfois en voie de disparition. Les semences de cette gamme sont produites par nos adhérents jardiniers et jardinières. Elles sont offertes aux membres “Actif” et “Bienfaiteur” de l’association. Cette gamme n’est accessible que sur demande au siège de l’association.

L’Humus

En organisant, plusieurs fois par année, des stages et des séminaires sur différents thèmes de l’agro-écologie, nous espérons réintroduire les vrais valeurs agricoles et jardinières et libérer, ainsi, l’humus en libérant la Terre de la tyrannie des techniques d’agricultures modernes toxiques.

Nous proposons, également, dans notre boutique plusieurs ouvrages sur les différentes techniques de culture génératrices de sol fertile.

Notre champ d’action ne se limite néanmoins pas à la préservation des variétés libres : nous intervenons de part et d’autre du globe, pour aider les paysans du monde à retrouver leur autonomie semencière confisquée par les vendeurs de poisons. C’est ainsi que, dans le cadre de notre campagne “Semences sans Frontières”, nous distribuons gratuitement et annuellement près de 350 colis de Semences de Vie aux communautés rurales, associations ou ONGs qui nous en font la demande.

Ces semences sont produites — dans la plupart des cas — par les adhérents de l’association Kokopelli via notre campagne de “Parrainage”, soutenant ainsi la création de jardins de production de semences amateurs, de réseaux de semences paysannes et de centres de conservations.

Afin de guider les jardiniers, l’association propose l’ouvrage de Dominique GUILLET intitulé “Semences de Kokopelli”, un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations détaillées permettant aux jardiniers et maraîchers de produire leurs propres semences en toute pureté variétale.

http://ko

Adhérer à l'association Kokopelli

Ce sont quatre dynamiques d’adhésion que nous proposons pour l’année 2015 : soutien à 20 euros, actif à 60 euros, solidaire à 90 euros et bienfaiteur à 150 euros. Une partie de l’argent des adhésions est consacrée au développement de nos dynamiques dans le Tiers-Monde: production de semences données aux paysans et paysannes, organisation de formations à la production de semences, création de banques de semences, soutien à la création de réseaux paysans semenciers.

Chaque année ce sont entre 300 et 400 personnes qui nous envoient des semences produites dans leur jardin familial à destination de la solidarité internationale.

L'Association Kokopelli fut créée en 1999. Elle compte aujourd'hui plus de 9000 adhérents

Adhésion “Soutien” (20 Euros/an)

L'adhésion "Soutien" vous permet :

  • - De recevoir par courrier des informations sur les actions de l'association.
  • - D'avoir un tarif préférentiel pour les graines de la gamme “boutique” : 2,90 euros au lieu de 3,40 euros.

Adhésion “Actif” (60 Euros/an)

L'adhésion “Actif” vous permet :

  • - De recevoir par courrier des informations sur les actions de l'association.
  • - D'avoir un tarif préférentiel pour les graines de la gamme “boutique” : 2,90 euros au lieu de 3,40 euros.
  • - D'accéder gratuitement à la gamme de semences “collection” reproduite par notre réseau de jardiniers amateurs, avec des variétés différentes de la gamme “boutique”. Les demandes sont limitées à hauteur de 30 sachets par an, un sachet par variété.

Nous invitons tous nos adhérents à participer à la campagne de parrainage. C’est grâce à cette campagne que nous faisons vivre la “gamme collection” accessible aux adhérents “Actif” “Solidaire” et “Bienfaiteur” et que nous pouvons envoyer des centaines de kilos de semences fertiles partout sur la planète ! Transformez votre jardin en refuge de semence libre !

Adhésion “Solidaire” (90 Euros/an)

L'adhésion “Solidaire” vous permet :

  • - De recevoir par courrier des informations sur les actions de l'association.
  • - D'avoir un tarif préférentiel pour les graines de la gamme “boutique” : 2,90 euros au lieu de 3,40 euros.
  • - D'accéder gratuitement à la gamme de semences “collection” reproduite par notre réseau de jardiniers amateurs, avec des variétés différentes de la gamme “boutique”. Les demandes sont limitées à hauteur de 40 sachets par an, un sachet par variété.

Nous invitons tous nos adhérents à participer à la campagne de parrainage. C’est grâce à cette campagne que nous faisons vivre la “gamme collection” accessible aux adhérents “Actif” “Solidaire” et “Bienfaiteur” et que nous pouvons envoyer des centaines de kilos de semences fertiles partout sur la planète ! Transformez votre jardin en refuge de semence libre !

Adhésion “Bienfaiteur” (150 Euros/an)

L'adhésion “Bienfaiteur” vous permet, tout comme l'adhésion “actif” :

  • - De recevoir par courrier des informations sur les actions de l'association.
  • - D'avoir un tarif préférentiel pour les graines de la gamme “boutique” : 2,90 euros au lieu de 3,40 euros.
  • - D'accéder gratuitement à la gamme de semences “collection” reproduite par notre réseau de jardiniers amateurs, avec des variétés différentes de la gamme “boutique”. Les demandes sont limitées à hauteur de 50 sachets par an, un sachet par variété.
  • Il s'agit d'un soutien supplémentaire à l'association.

Nous invitons tous nos adhérents à participer à la campagne de parrainage. C’est grâce à cette campagne que nous faisons vivre la “gamme collection” accessible aux adhérents “Actif” “Solidaire” et “Bienfaiteur” et que nous pouvons envoyer des centaines de kilos de semences fertiles partout sur la planète ! Transformez votre jardin en refuge de semence libre !

Adhésion par courrierTélécharger

Vous pouvez aussi adhérer à l'association via notre formulaire papier en y adjoignant un RIB et en nous le renvoyant à l'adresse suivante :

Association Kokopelli
22 Cap de Lourm
09290 le Mas d'Azil
FRANCE

Un grand merci pour votre soutien.

kopelli-semences.fr/adherer

Kokopelli sur les expos

Retrouvez Jocelyn, Pascaline, Lino, Jean-Marc, Joëlle, Mélanie, Raphaël et plein d'autres bénévoles sur les foires et les salons bio partout en France. Ils vous feront découvrir l'association et les combats menés en faveur de la biodiversité et des semences libres et reproductibles. N'oubliez pas de vous renseigner sur le programme des conférences et des ateliers lors de vos visites sur les salons, vous y retrouverez très souvent Jocelyn.

Nous n'arrivons malheureusement pas à être présents partout où nous le voudrions et nous sommes souvent obligés de refuser les invitations. Ainsi, si vous souhaitez, vous pouvez nous représenter sur les évènements non loin de chez vous. Nous envoyons chez vous sur simple demande à l'adresse mail semences@kokopelli-semences.fr des docs, flyers, revues, autocollants, etc. afin que vous puissiez faire découvrir notre association et ses combats pour la vie !

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×